Skip to contentSkip to navigation
vendredi, 28 mars 2025
Choses Sauvages lance Choses Sauvages III
Choses Sauvages lance Choses Sauvages III

Récidivant avec un troisième album plus audacieux que jamais, Choses Sauvages présente aujourd’hui un nouvel opus, Choses Sauvages III. Ramassant neuf chansons à la fois denses, explosives et sophistiquées, l’album arbore un son entremêlant des influences post-punk, new wave et krautrock.

Après trois singles remarqués, Incendie au paradis, En joue et l’irrésistible Cours toujours, cet album dépose dans nos oreilles des pièces aux rythmes dansants, munies de textes efficaces et incisifs. Quelques collaborations surprises ponctuent l’album, notamment avec comment debord sur l’entraînante Level up à l’intérieur et Lysandre sur l’éthérée Chaos initial.

« Choses Sauvages III est l'album qui réduit considérablement la distance entre l’auditeur et l’artiste. On vous propose un disque intimiste, aux sonorités crues et live, où on vous invite à faire partie de l’enregistrement. Empruntant tantôt au post-punk, tantôt au krautrock, cet opus parfois dissonant reflète une énergie brute à la fois violente et bienveillante. On y aborde des sujets propres à notre époque dysfonctionnelle. Une réflexion modeste vis-à-vis notre place au milieu des guerres, du contexte géopolitique, l’intelligence artificielle et la croissance personnelle » explique Félix Bélisle, le chanteur du groupe et l’auteur des textes.

Étonnamment introspectif, Choses Sauvages III examine les angoisses liées au geste de prendre sa place dans le monde. L’écriture précise de Félix Bélisle pose des textes simples et efficaces, dans lesquels se déploient des couches de sens multiples. Les chansons s’articulent autour des thèmes de la fuite, du désir d’échapper à soi et aux contraintes d’un monde de plus en plus violent et anxiogène.

Ainsi, les sonorités parfois dissonantes de Deux assassins se veulent une observation sur l’hypocrisie sociale arbitraire vis-à-vis la cancel culture, tandis qu’Incendie au paradis explore le rôle complexe de l’intelligence artificielle et les enjeux éthiques qui y sont liés.

D’un même élan, Cours toujours, Faux départ et Fixe amorcent un mouvement fuite, exprimant un désir d’échapper à un problème au centre de son être (Cours toujours), explorant la dualité entre l’accomplissement artistique et le temps qui manque (Faux départ) et réfléchissant au contrôle de soi (Fixe).

Level up à l’intérieur et Chaos initial abordent la quête de soi, invitant à plonger à l’intérieur de soi pour faire face aux remises en question et à la rétrospection. L’album se clôt sur la métaphysique Big Bang, qui emprunte au Krautrock et à la techno, et qui tente une réinterprétation de la genèse du monde basé sur le Silmarillion de Tolkien.

La formation lancera son nouvel album le 18 avril au Grizzly Fuzz à Québec (complet) et le 25 avril au Club Soda à Montréal. Irrévérencieux et explosifs, les spectacles de Choses Sauvages revêtent une atmosphère électrisante inimitable. Le public aura droit, immanquablement, à un concert hypnotique, cardiaque et plus dansant que jamais. Une tournée est également prévue au Québec et en Europe!